Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de recherches sur Mariko Mori
6 février 2012

Un chien andaloux



A la première vision de ce court métrage, je me demande ce que j'ai vu... Il laisse des images fortes en tete, mais on ne « comprend » ou on ne retient rien.

Le film commence avec l’écriteau «  il était une fois » on s'attend a un conte a un récit, pourtant on a l'impression de voir un enchaînement de scènes absurdes, sans lien logique entre elles, (on a des ellipses temporelles)
le traitement de l'espace est lui aussi éclaté : les transitions entre les lieux sont parfois surprenantes, parfois instantanées, illogiques ( la porte de l'appartement donne une fois sur la rue et sur la plage, double qui apparaît en foret)
Le corps lui aussi est détourné : fourmis qui sortent de la main,  moustaches en poils d’aisselle)
Louis Brunel utilise de multiples registres : la musique elle même est tragi comique : on y retrouve des éléments du cinéma classique (des acteurs, des décors connus)..

Mais malgré ce manque apparent de sens, on a l'impression de suivre quelque chose, toutes ces image, a premiere vue absurdes, sont très évocatrices, et provoquent de fortes émotions fortes (œil coupé, tension sexuelle, tirage des pianos)
On a l'impression qu'elles contiennent un sens caché, un symbolique (papillon sphynx = mort, coffre = secret),  reprenant le langage des rêves...
Pour moi, luis Brunel et Dali utilisent l'absurde pour paralyser la raison, et s’adresser directement au sensible, aux émotions ».

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog de recherches sur Mariko Mori
  • Ce blog sera mon carnet de bord qui retracera mes recherches sur l'artiste Japonaise Mariko Mori, tout au long d'une année, ainsi que toutes mes impressions. Je prête ici serment d'écrire en bon francais, ou du moins d'essayer...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité