14 février 2012

Mariko Mori, le Japon, et le tentacle porn

En faisant des recherches plus approfondies, une chose a attiré mon attention,

c'est le rapport ambivalent qu’entretient mariko mori avec son pays natal, le japon
ell s'est faite connaître, dans les années 90,
avec une série de photos, prises dans la ville de tokyo.
En voici quelques unes :

 

play with me

Play with me (1995)

TeaCeremonyIII95

Tea ceremony (1995)

Red Light 1994

Red light (1994)


on y trouve des univers urbains, et beaucoup d 'elements de la culture japonaise :
Jeux videos, costumes (deguisements) de personnages de mangas, ou de jeux videos encore
cérémonie du thé...

Son objectif, mais ça je l'ai lu, est de mettre en tension l'imaginaire des japonais et leur quotidien, montrer un décalage, une impossibilité.

 



C'est en fait quand on commence a connaître la société japonaise, et l'imaginaire japonais qu'on se rend compte d'une tension entre le quotidien des japonais et ce a quoi ils rêvent, une espèce de frustration, reportée dans les fantasmes.

(Je me suis souvent étonné de voir les personnages féminins de mangas si peu ressemblantes aux japonaises : elles ont des yeux démesurés, et des poitrines énormes)

 

Et, on commence a comprendre le message de Mariko Mori

Le japon est connu pour être un pays très sérieux, ordonné, a la pointe de la technologie, ou les normes sociales dirigent tout. Les villes sont bondés, les appartement minuscules,
Il est aussi connu pour être un champion du taux de suicide, oppressant donc.

Mais a coté de ça, le japon revient souvent en référence quand on parle de frivolité, d’activités étranges, de pratiques bizarres, ou encore de fantasmes glauques (auxquels nous n'avions pas encore pensé)
Un peu comme si, il y avait quelque part une soupape de sécurité...


image    MewIchigo2


Certains aspects de cette culture nous paraissent, de notre occident lointain, bien futiles ou ridicules, voire meme degueulasses, au moins pour un temps

(je ne peut m'empecher de citer le mondialement celebre tentacle porn, bikoo 3 - le jeu de viol et robo geisha en exemple de décadance)

Ce qu'essaie de faire sentir mariko mori, et je pense que son message s 'adresse avant tout aux japonais,c'est que nous subissons notre vie quotidienne, et que nous nous perdons dans un tas de divertissements futiles et insensé pour l'oublier.
J'ai la sensation qu'elle a voulu faire bouger les choses, nous inciter a réagir, a changer la réalité autour de nous plutôt que de la fuir.


Posté par gdelaville à 22:46 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Mariko Mori, le Japon, et le tentacle porn

Nouveau commentaire